fbpx

Réussir son alternance

Offres alternance

Nos formations

La formation initiale

Les contrats d’alternance

Pourquoi choisir l’alternance ?

Véritable tremplin vers l’emploi, l’alternance permet à la fois de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et à la culture de l’entreprise.
Les modalités de ces formations alternent les phases d’apprentissages théoriques et les périodes d’applications pratiques en milieu professionnel.
L’acquisition des codes de l’entreprise et d’un savoir-être adapté favorise une insertion 
professionnelle plus rapide. 

L’entreprise qui accueille un alternant lui offre la possibilité d’acquérir des compétences professionnelles pour, à long terme, en faire un collaborateur efficace et dynamique, déjà aguerri au mode de fonctionnement interne.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétences du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique. 

L'alternance pour qui ?

Le contrat d’apprentissage :

 
Quels publics ? 
Les jeunes âgés de 16 à 29 ans révolus. 
Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau. 
 
Quels employeurs ? 
Les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, agricole ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales ; 
Les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

 Le contrat de professionnalisation : 

 
Quels publics ? 
Les jeunes âgés de 16 à 25 ans ; 
Les demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus ; 
Les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l’allocation aux adultes handicapés (AAH).
 
Quels employeurs ? 
Tout employeur assujetti au financement de la formation professionnelle continue. 
L’Etat, les collectivité territoriales et leurs établissements publics administratifs ne peuvent pas conclure de contrat de professionnalisation.

Quel type de contrat ? Quelle durée ? Et quel coût ?

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation sont des contrats de travail. Ils sont conclus à durée limitée ou dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI). 

La durée varie en fonction de la formation choisie : 

  • En principe de deux années pour la période d’apprentissage. 
    Cette durée, peut, dans certains cas dérogatoires, être inférieure (6 mois) ou supérieure (3ans), voire 4 ans pour les travailleurs handicapés. 
  • De 6 mois à 12 mois pour le contrat de professionnalisation à durée déterminée. Cette durée est portée à 24 mois pour certains publics spécifiques ou certaines qualifications préparées à SUPEXUP. 

Le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation ne coûtent absolument rien à l’alternant. 

La formation est intégralement prise en charge par les opérateurs de compétence (OPCO). 

Quelle rémunération ?

Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge; en outre sa rémunération progresse chaque nouvelle année d’exécution de son contrat. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du SMIC ou du salaire minimum conventionnel.

Rémunération brute mensuelle minimale d'un apprenti 

Situation

16-17 ans

18-20 ans

21-25 ans

26 ans et plus

1ère année

27%

43%

53%

100% su SMIC ou du minimum conventionnel

2ème année

39%

51%

61%

100% su SMIC ou du minimum conventionnel

3ème année

55%

67%

78%

100% su SMIC ou du minimum conventionnel

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, la rémunération varie en fonction du niveau de formation initiale du bénéficiaire et de son âge.

Niveau de formation

- de 21 ans

De 21 ans à - de 26 ans

26 ans et plus

Bac professionnel et/ou enseignement supérieur

65% du SMIC

80% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Bac général ou niveau bac

55% du SMIC

70% du SMIC

Minimum SMIC ou 85% du salaire conventionnel

Quelles solutions apportées par SupExup ?

A noter  : 

  • SupExup accompagne ses partenaires tout au long de la formation : celle-ci demande beaucoup d’investissement personnel de la part du jeune pour conjuguer vie professionnelle et formation diplômante ou qualifiante.
  • L’équipe pédagogique reste proche de ses étudiants afin de les aider à surmonter les écueils des cours théoriques et les difficultés rencontrées en entreprise. 
  • Pour les étudiants, la recherche d’une entreprise d’accueil n’est pas chose facile. SupExup s’associe aux candidats pour mener conjointement les démarches nécessaires :
    • dès l’entretien, en les aidant à rédiger et valoriser leurs CV ;
    • en les accompagnant dans chacune des formalités tout au long de leur recherche d’entreprise (préparation aux entrevues, conseils personnalisés…) ;
    • en prospectant des sociétés susceptibles d’accueillir un alternant et en proposant leurs CV dès qu’une collaboration semble pertinente ;
    • lors de séminaires d’information, durant lesquels leur sont transmises différentes techniques de prospection des entreprises et de réussite des entretiens d’embauche.

Les démarches à effectuer

Nous contacter :

  • Présentez nous rapidement votre besoin de formation, laissez-nous vos coordonnées et une conseillère en formation vous contactera pour construire avec vous votre projet de formation.
  • Elle établira votre profil professionnel, vous informera sur les positionnements et équivalences, étudiera avec vous les branches d’activité dans lesquelles votre projet peut se concrétiser ; elle saura également vous conseiller dans vos démarches et intègrera votre candidature dans la banque de données SupExup, à destination de nos entreprises partenaires.

Télécharger la documentation

Envoyer sa candidature