Formation Continue

Nos écoles

Nos formations

La formation continue

Reconversion, professionnalisation

La formation continue concerne un public qui est en emploi, où qui l’a déjà été.

Ces périodes d’emploi ont pu mettre en évidence des compétences peu ou pas acquises, nécessaires à la bonne exécution du poste occupé.

Un salarié peut également avoir besoin de développer de nouveaux champs de compétences, afin d’optimiser son travail ou de viser une autre fonction.

Enfin, il est également possible de viser une reconversion professionnelle grâce à la formation continue.
Quelle que soit votre situation, notre accompagnement vous pemettra d’atteindre vos objectifs !

LE CPF

Le Compte Personnel de Formation :

Le Compte Personnel de Formation permet à chaque salarié d’obtenir des droits à la formation professionnelle durant toute sa carrière. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel. Le compte est alimenté automatiquement au début de l’année qui suit l’année travaillée et il est plafonné à 5000 euros.


Qui est concerné  ? 
Toute personne active, âgée de 16 ans et plus, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.

 
Comment utiliser ses droits CPF ? 

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Les titulaires utilisent leurs droits de façon autonome et uniquement en ligne, via la plateforme internet « Mon Compte Formation ».

Toutes les formations proposées à SupExup sont éligibles au CPF et peuvent donc être financées pour tout ou partie par la mobilisation des droits du compte personnel de formation.

Le PRF

Le Programme Régional de Formation : QUALIFPRO

QUALIFPRO est un dispositif du Programme Régional de Formation permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à des formations qualifiantes.

Comment bénéficier du dispositif QUALIFPRO  ? 

  • être inscrit(e) chez Pôle Emploi et avoir validé son projet professionnel auprès d’un conseiller emploi
  • bénéficier d’une prescription d’une des structures habilitées par la Région (Pôle Emploi, APEC, Cap  Emploi, Missions locales, …)
  • remplir les conditions et pré-requis spécifiques à la formation,
  • passer les tests d’admission de SupExup

SupExup est habilitée par la Région Occitanie pour dispenser le CQP Négociateur Immobilier dans le cadre de ce programme. 

Le PTP

Le Projet de Transition Professionnelle est le nouveau dispositif qui prend le relais du CIF (Congé Individuel de Formation.). Ce dispositif permet au salarié de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir. Il est ouvert sous conditions et est accordé sur demande à l’employeur. Le salarié conserve une rémunération pendant toute la durée de la formation et bénéficie de la prise en charge des frais pédagogiques.

Les conditions pour bénéficier du PTP :

  • Pour les salariés en CDI : pouvoir justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
  • Pour les salariés en CDD : pouvoir justifier d’une ancienneté, en tant de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.


Les démarches à effectuer :

Le salarié doit adresser une demande écrite d’autorisation d’absence à son employeur et déposer sa demande de prise en charge du PTP auprès de l’organisme “Transitions Pro” compétent pour son lieu de résidence principale ou de travail.

La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).

Toutes les formations proposées à SupExup sont éligibles au CPF et peuvent donc être financées dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle.

Télécharger la documentation

Envoyer sa candidature