Formation Continue
Nos écoles
Nos formations
La formation continue
Reconversion, professionnalisation
La formation continue concerne un public qui est en emploi, oĂą qui l’a dĂ©jĂ Ă©tĂ©.
Ces pĂ©riodes d’emploi ont pu mettre en Ă©vidence des compĂ©tences peu ou pas acquises, nĂ©cessaires Ă la bonne exĂ©cution du poste occupĂ©.
Un salariĂ© peut Ă©galement avoir besoin de dĂ©velopper de nouveaux champs de compĂ©tences, afin d’optimiser son travail ou de viser une autre fonction.
Enfin, il est également possible de viser une reconversion professionnelle grâce à la formation continue.
Quelle que soit votre situation, notre accompagnement vous pemettra d’atteindre vos objectifs !
LE CPF
Le Compte Personnel de Formation :
Le Compte Personnel de Formation permet Ă chaque salariĂ© d’obtenir des droits Ă la formation professionnelle durant toute sa carrière. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, Ă l’initiative de la personne elle-mĂŞme, au maintien de l’employabilitĂ© et Ă la sĂ©curisation du parcours professionnel. Le compte est alimentĂ© automatiquement au dĂ©but de l’annĂ©e qui suit l’annĂ©e travaillĂ©e et il est plafonnĂ© Ă 5000 euros.
Qui est concerné ?Â
Toute personne active, âgée de 16 ans et plus, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite.
 Â
Comment utiliser ses droits CPF ?Â
Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, y compris en période de chômage, pour suivre une formation qualifiante ou certifiante. Les titulaires utilisent leurs droits de façon autonome et uniquement en ligne, via la plateforme internet « Mon Compte Formation ».
Toutes les formations proposées à SupExup sont éligibles au CPF et peuvent donc être financées pour tout ou partie par la mobilisation des droits du compte personnel de formation.
Le PRF
Le Programme Régional de Formation : QUALIFPRO
QUALIFPRO est un dispositif du Programme Régional de Formation permettant aux demandeurs d’emploi d’accéder à des formations qualifiantes.
Comment bĂ©nĂ©ficier du dispositif QUALIFPRO ?Â
- ĂŞtre inscrit(e) chez PĂ´le Emploi et avoir validĂ© son projet professionnel auprès d’un conseiller emploi
- bĂ©nĂ©ficier d’une prescription d’une des structures habilitĂ©es par la RĂ©gion (PĂ´le Emploi, APEC, Cap Emploi, Missions locales, …)
- remplir les conditions et pré-requis spécifiques à la formation,
- passer les tests d’admission de SupExup
SupExup est habilitĂ©e par la RĂ©gion Occitanie pour dispenser le CQP NĂ©gociateur Immobilier dans le cadre de ce programme.Â
Le PTP
Le Projet de Transition Professionnelle est le nouveau dispositif qui prend le relais du CIF (CongĂ© Individuel de Formation.). Ce dispositif permet au salariĂ© de s’absenter de son poste afin de suivre une formation pour se qualifier, Ă©voluer ou se reconvertir. Il est ouvert sous conditions et est accordĂ© sur demande Ă l’employeur. Le salariĂ© conserve une rĂ©munĂ©ration pendant toute la durĂ©e de la formation et bĂ©nĂ©ficie de la prise en charge des frais pĂ©dagogiques.
Les conditions pour bénéficier du PTP :
- Pour les salariés en CDI : pouvoir justifier d’une ancienneté de 24 mois, consécutifs ou non, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.
- Pour les salariés en CDD : pouvoir justifier d’une ancienneté, en tant de salarié, de 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Les démarches à effectuer :
Le salariĂ© doit adresser une demande Ă©crite d’autorisation d’absence Ă son employeur et dĂ©poser sa demande de prise en charge du PTP auprès de l’organisme “Transitions Pro” compĂ©tent pour son lieu de rĂ©sidence principale ou de travail.
La commission évalue si le PTP envisagé est éligible au compte personnel de formation (CPF).
Toutes les formations proposĂ©es Ă SupExup sont Ă©ligibles au CPF et peuvent donc ĂŞtre financĂ©es dans le cadre d’un Projet de Transition Professionnelle.