Responsable Marketing Communication 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Responsable Marketing et Communication

BAC + 3

La créativité et la stratégie font partie de vos atouts. Vous êtes curieux, imaginatif et toujours plein de ressources ?
Le marketing et la communication vous attendent !

Objectifs de la formation

Le responsable marketing communication conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing dans tout type d’entreprises. Il est notamment en charge des missions suivantes :

 

  • Mise en oeuvre du plan de communication et du plan marketing
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et/ou externe
  • Choix des supports et canaux de communication: notes d’informations, site web et politique de référencement, panneaux publicitaires, mécénat, catalogues…
  • Pilotage des opérations évènementielles: salons, forums, conférences, lancement de produits….

Télécharger la documentation

Déposer ma candidature

Nous contacter

Types d’emplois accessibles

Ce bac + 3 vous dirige vers les métiers suivants :

  • Responsable Communication
  • Responsable webmarketing
  • Chargé(e) de communication externe/interne
  • Responsable des relations publiques
  • Chef de projets événementiels
  • Responsable de marque
  • Chef de publicité
  • Concepteur rédacteur
  • Media planner
  • Community manager

Poursuite d’études :

Avec SupExup : Titres de niveau 7 inscrits au RNCP

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce ou préparer un Mastère professionnel.

Programme et acquisitions professionnelles

Analyse du marché & stratégie marketing

  • Marketing analytique
  • Marketing stratégique
  • Veille projective
  • Marketing opérationnel
  • Projets : Étude de marché / Veille Projective

Marques et stratégies de communication 

  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique
  • Projets : Stratégie de communication / Communication évènementielle

Stratégie digitale

  • Outils digitaux
  • Community management & social media
  • Trafic management & Google analytics
  • Projet : Stratégie digitale

Pilotage de projets

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan

Gestion financière administrative et commerciale des projets

  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale

Pratiques et méthodes professionnelles

  • Communication professionnelle
  • Business english
  • Oral professionnel
  • Évaluation entreprise

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements :

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques équipées des logiciels métiers (suite Adobe)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • des capacités d’expression, le sens de la relation, de l’écoute et de la communication, l’organisation, la rigueur, la capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe.

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un Bac + 2 validé en communication, marketing, gestion, vente.

L’admission:

  • L’admission en Responsable Marketing Communication est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de niveau 6 Responsable Marketing et Communication en une année à Montpellier et Béziers de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 560 heures
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines obligatoires

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 560 heures d’enseignements théoriques

  • SupExup Montpellier : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • SupExup Béziers : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

Validation

Z

Analyse de marché et stratégie marketing

Validation par contrôle continu :

  • Marketing analytique
  • Veille projective
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel

Deux soutenances orales :

  • Etude de marché
  • Veille projective
Z

Marques et stratégie de communication

Validation par contrôle continu :

  • Plan de communication et stratégie de marque
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achats de prestations créatives et design graphique

Deux soutenances orales :

  • Stratégie de communication opérationnelle
  • Communication évènementielle
Z

Stratégie digitale

Validation par contrôle continu :

  • Outils digitaux       
  • Community management & social media
  • Trafic management & Google analytics

Une soutenance orale :

  • Stratégie de communication opérationnelle
Z

PIlotage de projets

Validation par contrôle continu :

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan

Une soutenance orale :

  • Stratégie de communication opérationnelle
Z

Gestion financière, administrative et commerciale

Validation par contrôle continu et examen final de 4 h :

  • Droit de la communication et des contrats
  • Négociation commerciale
Z

Pratiques et méthodes professionnelles

Validation par contrôle continu et oral final de 30mn :

  • Communication professionnelle
  • Business english
  • Oral professionnel
  • Evaluation entreprise
Z

Le Titre est validé par EFFICOM-EDUCATIVGROUP, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Le titre «Responsable de Projet Marketing & Communication» code NSF 320, est enregistré au RNCP au niveau 6 par Arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

Suivez-nous  !

École de Béziers

SUPEXUP
Résidence CHAPAT
1 Avenue du Président Wilson
34500 Béziers

+33 (0)4 67 36 08 42

SupExup Béziers

Suivez-nous  !

Télécharger la documentation

Envoyer sa candidature