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Responsable de Projet Marketing Communication 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Responsable de Projet Marketing et Communication

BAC + 3 BACHELOR

La créativité et la stratégie font partie de vos atouts. Vous êtes curieux, imaginatif et toujours plein de ressources ?
Le marketing et la communication vous attendent !

Objectifs de la formation

Le responsable marketing communication conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing dans tout type d’entreprises. Il est notamment en charge des missions suivantes :

 

  • Mise en oeuvre du plan de communication et du plan marketing
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et/ou externe
  • Choix des supports et canaux de communication: notes d’informations, site web et politique de référencement, panneaux publicitaires, mécénat, catalogues…
  • Pilotage des opérations évènementielles: salons, forums, conférences, lancement de produits….

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Types d’emplois accessibles

Ce bac + 3 vous dirige vers les métiers suivants :

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing digital
  • Chef de projet marketing / communication digitale
  • Chargé de communication/marketing
  • Consultant marketing/communication
  • Community manager / Social media manager

 

Poursuite d’études :

Avec SupExup : Titres de niveau 7 inscrits au RNCP

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce ou préparer un Mastère professionnel.

Programme et acquisitions professionnelles

Positionner l’entreprise sur son marché

  • Data, études marketing et comportement du consommateur
  • Marketing stratégique à l’ère digitale
  • Marketing opérationnel
  • Veille projective
  • Projet : Étude de marché

Participer au développement de l’aura de la marque et/ou de l’organisation

  • Stratégie de marque et storytelling
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achat de prestations créatives et design graphique
  • Innovation des marques : de l’exploration au prototypage
  • Projets

Piloter des projets

  • Outils digitaux
  • Social advertising et community management
  • Trafic management & Google analytics
  • Projet

Gérer des projets au plan financier, administratif et commercial

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan
  • Droit des contrats
  • Négociation commerciale
  • Projet

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements :

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques équipées des logiciels métiers (suite Adobe)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • des capacités d’expression, le sens de la relation, de l’écoute et de la communication, l’organisation, la rigueur, la capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe.

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un Bac + 2 (diplôme ou certification de  niveau 5) validé en communication, marketing, gestion, commerce, vente.

L’admission:

  • L’admission en Responsable de Projet Marketing et Communication est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

L’ accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de niveau 6 Responsable Marketing et Communication en une année à Montpellier et Béziers de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 560 heures
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines obligatoires

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 560 heures d’enseignements théoriques

  • SupExup Montpellier : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • SupExup Béziers : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

Validation

Z

BLOC 1 Positionner l'entreprise sur son marché

Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire  :

  • Data, études marketing et comportement du consommateur
  • Marketing stratégique à l’ère digitale
  • Marketing opérationnel
  • Veille projective

Soutenance orale de projet :

  • Projet UC1 Étude de marché
Z

BLOC 2 Participer au développement de l'aura de la marque et/ou de l'organisation

Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire :

  • Stratégie de marque et storytelling
  • Stratégie multicanale et promotion des ventes
  • Communication évènementielle
  • Achats de prestations créatives et design graphique
  • Innovation des marques

Soutenances orales de projets :

  • Projets UC2
Z

BLOC 3 Piloter des projets

Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire :

  • Outils digitaux  
  • Social advertising et community management    
  • Trafic management & Google analytics

Soutenance orale de projet :

  • Projet UC3
Z

BLOC 4 Gérer des projets au plan financier, administratif et commercial

Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire :

  • Techniques et outils de gestion de projet
  • Business plan
  • Droit des contrats
  • Négociation commerciale

Soutenance orale de projet :

  • Projet UC4
Z

Communication des entreprises et des marques

 Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire :

  • Conception et pilotage d’une agence & projet de communication
  • Communication corporate et brand content
  • Techniques journalistiques et d’interview
  • Conception newletter et e-mailing
  • Product management
Z

Pratiques et méthodes professionnelles

Validation par contrôle continu

  • Business english
  • Évaluations entreprise
Z

Le Titre est validé par SCIENCES-U Lille, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Responsable de projet Marketing et Communication, Titre de niveau 6 reconnu par l’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP37006) par arrêté du 24 octobre 2022  délivré sous l’autorité Sciences-U Lille.

Z

Validation du Diplôme

– La moyenne de chaque bloc doit être supérieure ou égale à 10/20.

– Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte des coefficients affectés à chaque module de formation et de la pondération entre contrôles continus et épreuves de certification.

– Les notes obtenues aux épreuves de certification (projets) doivent être supérieures ou égales à 10/20.

– La période en entreprise doit être effectuée dans sa totalité.

Pour valider le titre il faut avoir validé l’ensemble des blocs.

Validation partielle possible avec 1 attestation de réussite par bloc validé.

Bénéfice des notes valable 1 an : Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle », celui-ci bénéficiera d’un an pour repasser les épreuves des blocs non-validés en fonction du règlement intérieur du partenaire. Il pourra alors être présenté de nouveau au Jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

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École de Béziers

SUPEXUP
Résidence CHAPAT
1 Avenue du Président Wilson
34500 Béziers

+33 (0)4 67 36 08 42

SupExup Béziers

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