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Manager des Stratégies Communication & Marketing 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Manager des Stratégies Communication et Marketing

BAC + 5  – MASTERE

Alliant esprit créatif et capacité importante d’analyse, vous êtes garant du développement et de la croissance d’une marque ou d’un produit. Une vie professionnelle trépidante vous attend !

Objectifs de la formation

Ce Titre vous prépare à appréhender au mieux les tendances afin de rester précurseur et de continuer à gagner des parts de marché sur des secteurs toujours plus concurrentiels. L’innovation, la proximité avec les clients ou les ambassadeurs des marques, sont des leviers stratégiques forts, qui nécessitent une réactivité et une agilité toujours plus importantes.

Les missions :

Gérer le développement d’une marque ou d’un produit.
Conduire le changement
Repérer les nouvelles tendances du marché
Concevoir des stratégies de développement
Mettre en place l’ensemble des activités de communication

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Types d’emplois accessibles

Le Titre Manager des Stratégies Communication et Marketing vous dirige vers les métiers suivants :

  • Chargé(e) de Marketing et Communication
  • Responsable Marketing et Communication
  • Manager Marketing et Communication
  • Consultant marketing / Consultant communication
  • Brand Manager / Product owner / Chef de produit
  • Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing
  • Responsable marketing/communication digital / e-commerce
  • Chef de projet communication et social media
  • Chef de projet webmarketing /Chef de projet digital
  • Content Manager / Social Media Manager / Rédacteur de contenus

 

Programme et acquisitions professionnelles

Intitulés des modules de 1ère année :

  • Management stratégique
  • Audit marketing
  • Méthodologie de la stratégie communication marketing
  • Audit et stratégie de marques
  • Management du Brand Content
  • Environnement des marchés internationaux
  • Anglais
  • Méthodologie appliquée à la rédaction du mémoire et à la soutenance orale
  • Élaboration et optimisation du SIC et SIM
  • Exploration et analyse des data
  • Stratégie multicanale et CRM
  • Droit à l’image et droit de la consommation
  • Management et communication interne
  • Communication marque employeur
  • Pilotage du projet communication et marketing
  • Web Design, CMS et SEO
  • Étude de cas pluridisciplinaire

 

Intitulés des modules de 2ème année :

  • Performance des actions marketing communication
  • Performance des équipes internes et externes
  • Gestion financière du plan marketing communication
  • Management RH et gestion des carrières
  • Stratégie créative de la marque
  • Stratégie éditoriale de la marque
  • Stratégie de design de la marque
  • Offre expérientielle
  • Stratégies virales et tribales
  • Pilotage des actions communication marketing
  • Marketing alternatif
  • Inbound marketing & e-commerce
  • Community management et social media
  • Anglais
  • Mémoire de recherche
  • Études de cas pluridisciplinaires

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements :

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques, logiciels métiers (Indesign, illustrator, Photoshop, WordPress…)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • des capacités d’expression, l’autonomie, le sens du relationnel, de l’écoute et de la communication, l’organisation, la rigueur, la capacité à convaincre, à négocier, à travailler en équipe, l’esprit d’initiative et l’esprit créatif.

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un titre certifié de niveau 6 ou d’un Bac + 3 validé en communication, marketing
  • Titulaire d’un titre certifié de niveau 6 ou d’un Bac + 3 validé dans un autre domaine mais doté de compétences en communication et marketing attestées par une expérience professionnelle significative

L’admission :

  • L’admission en Manager des Stratégies Communication & Marketing est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

L’ accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de niveau 7 Manager des Stratégies Communication et Marketing en 2 années sur le campus de Montpellier de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 1108 heures réparties sur 2 années.
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines minimum obligatoire par année

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 1108 heures au total réparties sur 2 années.

  • alternance : 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprises (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

 

Validation

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BLOC 1 Manager la marque

  • Cas pratique : Analyse d’une marque mère réelle et de son territoire.
  • Livrable : dossier d’audit de 20 pages
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BLOC 2 Manager le Système d'information communication marketing

  • Dossier de préconisations : Rédaction d’un dossier de 15 pages évalué par des intervenants professionnels
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BLOC 3 Manager les stratégies expérientielles de la marque

  • Cas pratique : Développement d’une stratégie expérientielle de communication marketing passant par les sensations
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BLOC 4 Construire le Design de la marque

  • Cas pratique : Rédaction d’un dossier de préconisations de 12 pages maximum répondant à la commande réelle d’une marque
  • Soutenance du dossier en situation professionnelle
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BLOC 4 Manager la performance

  • Cas d’entreprise n°1 : Optimisation de la performance d’une entreprise
  • Rédaction d’un dossier de recommandations de 20 pages
  • Présentation orale s’appuyant dur le dossier de recommandations
  • Cas d’entreprise n°2 : présentation orale d’un plan de formation visant à élever le niveau de performance d’une équipe de collaborateurs
  • Mémoire professionnel de fin d’études
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Suivi en entreprise

  • Évaluation par le tuteur en entreprise en fin de première année
  • Évaluation par le tuteur en entreprise en fin de deuxième année

 

 

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Le titre est validé par SCIENCES-U LILLE, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Manager des Stratégies Communication Marketing, Titre de niveau 7 reconnu par l’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP36982) par arrêté du 24 octobre 2022  délivré sous l’autorité Sciences-U Lille.

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Validation du Diplôme

– La moyenne de chaque bloc doit être supérieure ou égale à 10/20.

– Pour valider chaque bloc de compétences, il faut obtenir la moyenne (10/20) à toutes les  épreuves de certification.

Pour valider le titre, il faut avoir validé les 5 blocs.

Validation partielle possible avec 1 attestation de réussite par bloc validé.

Bénéfice des notes valable 1 an : Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle », celui-ci bénéficiera d’un an pour repasser les épreuves des blocs non-validés en fonction du règlement intérieur du partenaire. Il pourra alors être présenté de nouveau au Jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

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