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Manager des Ressources Humaines

Commerce et communication

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Gestion – Ressources humaines

Manager des Ressources Humaines

BAC + 5  – MASTERE

Votre objectif est de participer à la définition stratégique des objectifs RH de l’entreprise, la mission de conseil vous semble primordiale auprès de la direction.
Ce titre de niveau 7 correspond à vos aspirations.

Objectifs de la formation

Ce titre vous permet d’occuper un poste clé au sein d’une service Ressources Humaines. Vous êtes au coeur de la stratégie et du déploiement en matières de compétences, la direction s’appuie sur votre expertise pour manager ses équipes.

Les missions :

Management et stratégie des ressources humaines
Gestion des compétences formations
Communication et négociation sociale
Recrutement
Réglementation sociale

Vos qualités d’écoute et de fiabilité, conjuguées à votre capacité d’anticipation au regard de la politique de développement de la structure, vous permettent de valoriser la stratégie RH de l’entreprise.

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Types d’emplois accessibles

Ce Mastère vous prépare aux métiers suivants :

  • Directeur(trice) des Ressources Humaines
  • Responsable RH
  • HR Business Partner
  • Responsable Rémunération
  • Responsable Recrutement
  • Responsable Talents
  • Responsable Relations Sociales
  • Consultant(e) en Stratégie RH

 

Programme et acquisitions professionnelles

Le programme de la certification Manager des Ressources Humaines est organisé en 5 blocs de compétences.

 

Définir une stratégie RH

  • Identifier les différentes options stratégiques qu’une entreprise peut prendre et comprendre les conséquences de ces options en matière de gestion des ressources humaines
  • Repérer les compétences clés et les compétences distinctives d’une entreprise et organiser une stratégie RH en fonction des besoins en développement RH

Développer l’expérience collaborateur

  • Analyser l’expérience collaborateur vécue par les salariés en se concentrant sur les irritants liés à leur environnement de travail et aux modes de travail
  • Définir la proposition de valeur aux employés (Employee Value Proposition), afin de guider la définition des objectifs d’adaptation ou d’amélioration de l’expérience collaborateur

Définir et piloter une politique des rémunération et avantages sociaux

  • Analyser la politique de rémunération et les pratiques actuelles de l’entreprise afin de détecter les écarts par typologie d’activités et procéder aux ajustements nécessaires à la mise en conformité de l’entreprise et à sa compétitivité sur le marché de l’emploi
  • Évaluer les incidences budgétaires et fiscales des politiques de rémunération actuelles et envisagées

Manager les risques sociaux

  • Contribuer à la création et à l’implémentation d’un système de veille sociale, RH et juridique, afin d’identifier en temps réel les évolutions du cadre normatif applicable à l’entreprise et à la fonction RH
  • Auditer les pratiques et processus RH afin d’évaluer le degré de conformité de la fonction RH dans ses pratiques et outils et déterminer les actions correctives prioritaires

Manager un service RH

  • Organiser les conditions de recrutement des managers de proximité du service RH, dans le respect de la politique RSE de l’organisation (diversité, inclusion…)
  • Conduire le processus d’intégration des nouveaux managers de proximité du service RH, afin de créer les conditions d’une performance individuelle et collective

Accéder au référentiel

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup.

Équipements : 

  • Salles de formation équipées en wifi, vidéo projecteurs, salles informatiques

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • Bonne capacité d’expression, autonomie, organisation, rigueur, fiabilité, capacité d’écoute, bon relationnel, discrétion..

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un titre certifié niveau 6 ou Bac +3 validés en ressources humaines, gestion, droit, économie

L’admissibilité :

  • L’admission en Directeur(trice) des Ressources Humaines est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

L’accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de Directeur(trice) des Ressources Humaines en deux années à Montpellier de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise qui comprennent :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 1100 heures réparties sur 2 années.
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée minimale de 12 semaines par année

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 1100 heures réparties sur 2 années.

  • alternance : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés  et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

Validation

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Bloc 1 Définir une stratégie RH

  • Étude d’un cas reconstitué portant sur la stratégie RH dans un contexte d’évolutions de son environnement et de transformations
  • Rédaction d’une note d’analyse
Z

Bloc 2 Développer l'expérience collaborateur

  • Étude d’un cas reconstitué portant sur le développement de l’expérience collaborateur
  • Rédaction d’une note d’analyse
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Bloc 3 Définir et piloter une politique de rémunération et avantages sociaux

  • Étude d’un cas reconstitué portant sur la politique de rémunération et avantages sociaux
  • Rédaction d’une note d’analyse
Z

Bloc 4 Manager les risques sociaux

  • Étude d’un cas reconstitué portant sur le management des risques sociaux
  • Rédaction d’une note d’analyse
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Bloc 5 Manager un service RH

  • Cas pratique portant sur le management du service RH
  • Rédaction d’un rapport écrit
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Le Titre est validé par IGS RH, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Manager des Ressources Humaines, Titre de niveau 7 certifié par l’État, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP38833) par décision de France Compétences en date du 27 mars 2024, délivré sous l’autorité de l’Institut de Gestion Sociale IGS-RH

Z

Validation du Diplôme

Il faut avoir validé les 5 blocs pour obtenir le Titre de Manager des Ressources Humaines.

Le titre peut être obtenu en cumulant la réussite aux 5 blocs indépendamment. Chaque réussite à un bloc vaut pour « validation » du bloc avec remise d’une attestation.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

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