fbpx

Responsable de Projet Marketing Communication 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Responsable de Projet Marketing et Communication

BAC + 3 BACHELOR

La créativité et la stratégie font partie de vos atouts. Vous êtes curieux, imaginatif et toujours plein de ressources ?
Le marketing et la communication vous attendent !

Objectifs de la formation

Le responsable marketing communication conçoit, élabore et évalue des actions de communication et de marketing dans tout type d’entreprises. Il est notamment en charge des missions suivantes :

 

  • Mise en oeuvre du plan de communication et du plan marketing
  • Conception des messages et supervision des documents de communication interne et/ou externe
  • Choix des supports et canaux de communication: notes d’informations, site web et politique de référencement, panneaux publicitaires, mécénat, catalogues…
  • Pilotage des opérations évènementielles: salons, forums, conférences, lancement de produits….

Télécharger la documentation

Déposer ma candidature

Nous contacter

Types d’emplois accessibles

Ce bac + 3 vous dirige vers les métiers suivants :

  • Responsable marketing et/ou communication
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing digital
  • Chef de projet marketing / communication digitale
  • Chargé de communication/marketing
  • Consultant marketing/communication
  • Community manager / Social media manager

 

Poursuite d’études :

Avec SupExup : Titres de niveau 7 inscrits au RNCP

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce ou préparer un Mastère professionnel.

Programme et acquisitions professionnelles

Le programme du Titre Responsable de Projet Marketing Communication est organisé en 4 blocs de compétences.

Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

  • Réalisation d’audit marketing et communication
  • Veille stratégique
  • Définition de la stratégie marketing
  • Évaluation de la performance et ajustement des orientations stratégiques

Élaborer et déployer un plan marketing opérationnel

  • Élaboration du plan marketing
  • Définition responsable du produit
  • Détermination du prix
  • Promotion et distribution cross-canal
  • Établissement de process dans le parcours d’achat

Développer des actions de communication

  • Supervision de la création éco-responsable des supports de communication institutionnelle et commerciale
  • Animation et gestion de communautés
  • Paramétrages éco-responsables d’un site internet /blog

Conduire un projet marketing / communication responsable

Gestion logistique

  • Expression et analyse des besoins
  • Pilotage de projet et retour d’expériences
  • Management vertical / horizontal
  • Gestion budgétaire
  • Gestion logistique

Accéder au référentiel

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements :

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques équipées des logiciels métiers (suite Adobe)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • des capacités d’expression, le sens de la relation, de l’écoute et de la communication, l’organisation, la rigueur, la capacité à convaincre, à négocier et à travailler en équipe.

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un Bac + 2 (diplôme ou certification de  niveau 5) validé en communication, marketing, gestion, commerce, vente.

L’admission:

  • L’admission en Responsable de Projet Marketing et Communication est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

L’ accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de niveau 6 Responsable Marketing et Communication en une année à Montpellier et Béziers de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 560 heures
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines obligatoires

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 560 heures d’enseignements théoriques

  • SupExup Montpellier : 1 semaine en formation et 2 semaines en entreprise
  • SupExup Béziers : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

Validation

Z

Titre validé par SCIENCES-U Lille, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Responsable de projet Marketing et Communication, Certification professionnelle de niveau 6 reconnue par l’État, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (fiche RNCP37006) par décision du directeur général de France Compétences en date du 24 octobre 2022,  délivrée sous l’autorité Sciences-U Lille.

Z

BLOC 1 Contribuer à la définition des orientations stratégiques marketing

Mise en situation professionnelle : Marketing stratégique

Z

BLOC 2 Elaborer et déployer un plan marketing opérationnel

Validation par contrôle continu – Évaluation modulaire :

  • Dossier opérationnel : Marketing opérationnel
Z

BLOC 3 Développer des actions de communication

  • Mise en situation professionnelle : Communication

Configuration, production et community management, en individuel à l’aide d’un outil CRM

Z

BLOC 4 Conduire un projet marketing / communication responsable

  • Dossier de groupe : Conduite de projet responsable
Z

Validation du Diplôme

– La moyenne de chaque bloc doit être supérieure ou égale à 10/20.

– Les modules au sein d’un même bloc bénéficient d’un système de compensation tenant compte des coefficients affectés à chaque module de formation et de la pondération entre contrôles continus et épreuves de certification.

– Les notes obtenues aux épreuves de certification (projets) doivent être supérieures ou égales à 10/20.

– La période en entreprise doit être effectuée dans sa totalité.

Pour valider le titre il faut avoir validé l’ensemble des blocs.

Validation partielle possible avec 1 attestation de réussite par bloc validé.

Bénéfice des notes valable 1 an : Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle », celui-ci bénéficiera d’un an pour repasser les épreuves des blocs non-validés en fonction du règlement intérieur du partenaire. Il pourra alors être présenté de nouveau au Jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

Suivez-nous  !

École de Béziers

SUPEXUP
Résidence CHAPAT
1 Avenue du Président Wilson
34500 Béziers

+33 (0)4 67 36 08 42

SupExup Béziers

Suivez-nous  !

Télécharger la documentation

Envoyer sa candidature