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Manager des Stratégies Communication & Marketing 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Manager des Stratégies Communication et Marketing

BAC + 5  – MASTERE

Alliant esprit créatif et capacité importante d’analyse, vous êtes garant du développement et de la croissance d’une marque ou d’un produit. Une vie professionnelle trépidante vous attend !

Objectifs de la formation

Ce Titre vous prépare à appréhender au mieux les tendances afin de rester précurseur et de continuer à gagner des parts de marché sur des secteurs toujours plus concurrentiels. L’innovation, la proximité avec les clients ou les ambassadeurs des marques, sont des leviers stratégiques forts, qui nécessitent une réactivité et une agilité toujours plus importantes.

Fonction essentielle dans toute organisation, la direction marketing et communication a vu son importance considérablement évoluer au cours des dernières décennies sous l’influence d’un environnement économique et technologique en profonde mutation.

Dans ce contexte, la certification de Manager des Stratégies Communication Marketing, vise à former des professionnels capables de se positionner à la croisée des enjeux relatifs à la transformation numérique des organisations, à la prise de conscience sociale et environnementale des consommateurs et à une exigence croissante de personnalisation de la relation. 

Au service de la marque, et plus largement de l’organisation, le Manager des Stratégies Communication Marketing s’impose comme le garant de sa notoriété et de sa réputation. Il accompagne son développement et contribue à son rayonnement au sein d’espaces physiques aussi bien que digitaux. 

 

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Types d’emplois accessibles

Le Titre Manager des Stratégies Communication et Marketing vous dirige vers les métiers suivants :

  • Chargé(e) de Marketing et Communication
  • Responsable Marketing et Communication
  • Manager Marketing et Communication
  • Consultant marketing / Consultant communication
  • Brand Manager / Product owner / Chef de produit
  • Responsable marketing et de la relation client / Responsable commercial et marketing
  • Responsable marketing/communication digital / e-commerce
  • Chef de projet communication et social media
  • Chef de projet webmarketing /Chef de projet digital
  • Content Manager / Social Media Manager / Rédacteur de contenus

 

Programme et acquisitions professionnelles

Le programme de la certification Manager des Stratégies Communication Marketing est organisé en 4 blocs de compétences.

 

Conception de la stratégie de la marque

  • Réaliser un audit stratégique de la marque
  • Évaluer la symbolique du capital-marque
  • Définir le positionnement communication et marketing de la marque
  • Construire le marketing-mix de la marque
  • Élaborer la plateforme de la marque
  • Intégrer une démarche RSE

Management du système d’information communication marketing au service de la performance

  • Collecter des données clients et prospects
  • Élaborer un référentiel client unique
  • Gérer les risques de rupture dans le parcours d’achat consommateur
  • Mesurer l’efficacité des stratégies communication marketing déployées

Mise en œuvre d’une stratégie communication marketing crosscanale

  • Élaborer la stratégie marketing communication crosscanale
  • Coordonner la stratégie éditoriale de l’organisation
  • Développer l’expérience utilisateur
  • Développer la notoriété de la marque
  • Gérer la e-réputation de la marque
  • Piloter le dispositif de gestion des crises

Management de projet et animation d’équipes pluridisciplinaires

  • Déployer une stratégie de veille en communication marketing
  • Coordonner l’activité du service communication marketing
  • Élaborer le projet de développement du service communication marketing
  • Coordonner les relations avec les prestataires externes
  • Élaborer et suivre le budget des stratégies communication marketing déployées

Accéder au référentiel

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel de l’organisme certificateur.
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation, l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements :

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques, logiciels métiers (Indesign, illustrator, Photoshop, WordPress…)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • des capacités d’expression, l’autonomie, le sens du relationnel, de l’écoute et de la communication, l’organisation, la rigueur, la capacité à convaincre, à négocier, à travailler en équipe, l’esprit d’initiative et l’esprit créatif.

Le niveau d’études :

  • Titulaire d’un titre certifié de niveau 6 ou d’un Bac + 3 validé en communication, marketing
  • Titulaire d’un titre certifié de niveau 6 ou d’un Bac + 3 validé dans un autre domaine mais doté de compétences en communication et marketing attestées par une expérience professionnelle significative

L’admission :

  • L’admission en Manager des Stratégies Communication & Marketing est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.

L’ accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce Titre de niveau 7 Manager des Stratégies Communication et Marketing en 2 années sur le campus de Montpellier de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 1108 heures réparties sur 2 années.
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines minimum obligatoire par année

En alternance :

Sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : 1108 heures au total réparties sur 2 années.

  • alternance : 1 semaine en formation, 2 semaines en entreprises (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation)

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés et d’intervenants professionnels issus des entreprises.

Pendant toute sa formation, l’apprenant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

 

Validation

Z

Titre validé par SCIENCES-U LILLE, organisme détenant la certification du Titre auprès du RNCP.

Z

BLOC 1 CONCEPTION DE LA STRATÉGIE MARQUE

  • Projet professionnel : Analyse d’une stratégie de marque
  • Soutenance orale
Z

BLOC 2 Management du Système d'information communication marketing au service de la performance

  • Étude de cas en équipe : Analyse d’un système d’information communication marketing
  • Dossier de synthèse et soutenance orale
Z

BLOC 3 Mise en oeuvre d'une stratégie communication marketing crosscanale

  • Étude de cas en équipe : Lancement d’une stratégie communication marketing
  • Dossier de synthèse et soutenance orale
  • Étude de cas individuelle : Gestion de crise
  • Note de synthèse et soutenance orale

     

Z

BLOC 4 Management de projet et animation d'équipes pluridisciplinaires

  • Mémoire de recherche appliquée
  • Soutenance orale du mémoire de recherche
  • Étude de cas individuelle : Leadership et management
  • Dossier et soutenance orale : Leadership et management
  • Étude de cas individuelle : Suivi des prestataires
  • Étude de cas individuelle : Gestion budgétaire
Z

Suivi en entreprise

  • Évaluation par le tuteur en entreprise en fin de première année
  • Évaluation par le tuteur en entreprise en fin de deuxième année
Z

Validation du Diplôme

– La moyenne de chaque bloc doit être supérieure ou égale à 10/20.

– Pour valider chaque bloc de compétences, il faut obtenir la moyenne (10/20) à toutes les  épreuves de certification.

Pour valider le titre, il faut avoir validé les 5 blocs.

Validation partielle possible avec 1 attestation de réussite par bloc validé.

Bénéfice des notes valable 1 an : Au moment du jury de certification, si le candidat est déclaré « non admis » ou en « validation partielle », celui-ci bénéficiera d’un an pour repasser les épreuves des blocs non-validés en fonction du règlement intérieur du partenaire. Il pourra alors être présenté de nouveau au Jury de certification de l’année suivante. Passé ce délai et s’il ne répond toujours pas aux critères de validation de la certification, il sera déclaré « défaillant » et ne pourra être présenté de nouveau.

 

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

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