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Négociation et Digitalisation de la Relation Client 

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Négociation et Digitalisation de la Relation Client

BAC + 2 – BTS NDRC

Votre appétence pour l’univers numérique est confirmée, vous souhaitez mettre en oeuvre un réel accompagnement des clients tout au long des relations commerciales.

Objectifs de la formation

Le titulaire du BTS NDRC exerce ses activités dans toute forme d’organisation proposant des biens ou des prestations de services nécessitant une démarche commerciale.

Il est capable d’exercer dans tous les secteurs d’activités et tout type d’organisation, en B to B, B to C, B to G, dans toutes les dimensions possibles de la relation client – présentiel, distance, e-relation.

Ce professionnel, possédant une solide culture numérique, accompagne le client durant tout le processus commercial, sur l’ensemble des activités avant, pendant et après l’achat : conseils, prospection, animation, devis, veille, visites, négociation-vente/achat, suivi. Cet accompagnement se fait directement ou via un réseau de partenaires ; il peut couvrir tout ou partie du processus commercial.

Il est vecteur de communication interne et externe, il intervient dans la chaîne de valeurs des clients pour accroître son développement.

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Types d’emplois accessibles

Le BTS NDRC Négociation et Digitalisation de la Relation Client (diplôme d’Etat) vous prépare aux métiers de :

  • Commercial terrain
  • Vendeur
  • Négociateur
  • Chargé d’affaires ou de clientèle
  • Technico-commercial
  • Télé-conseiller
  • Conseiller client à distance
  • Commercial e-commerce

 

Poursuite d’études :

Avec SupExup : Titres de niveau 6 inscrits au RNCP

Avec SupExup : Titres de niveau 7 inscrits au RNCP

 

 

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce, préparer une licence générale ou professionnelle ou intégrer une 3ème année de Bachelor.

Programme et acquisitions professionnelles

Le programme du BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est organisé en 3 blocs de compétences.

 

Relation client et négociation-vente :

  • Développement de clientèle : gestion de portefeuille clients, animation d’opérations de prospection
  • Négociation-vente et valorisation de la relation client
  • Animation de la relation client : organisation d’opérations commerciales et animations d’espaces commerciaux
  • Veille et expertise commerciale : reporting, qualification des data clients

Relation client à distance et digitalisation :

  • Gestion de la relation client à distance
  • Gestion de la e-relation client : animation de communautés, de site, exploitation et modération des échanges, maintien de la visibilité digitale
  • Gestion de la vente en e-commerce : valorisation en ligne de l’offre commerciale, suivi des ventes, évaluation du trafic et du référencement du site

Relation clients et animation de réseaux

  • Animation de réseaux de distributeurs : implantation et suivi de l’offre sur lieu de vente
  • Animation de réseaux de partenaires : sélection, constitution, animation et suivi de ces réseaux
  • Animation de réseaux de vente directe : animation, vente et conseil à domicile

Accéder au référentiel

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel académique
  • Les formateurs SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements : 

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • Une excellente présentation, le goût du challenge, le sens des responsabilités, un fort tempérament commercial, la disponibilité, des aptitudes à la négociation et la mobilité

Le niveau d’études :

  • Bac obtenu (tous types de bac), ou équivalent de niveau 4.

L ‘admission

  • L’admission en 1ère année de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité, sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.
  • L’admission en 2ème année est conditionnée à la validation de la première année de ce BTS. Il est donc nécessaire d’avoir suivi l’intégralité du programme de première année (cours théoriques et périodes pratiques en entreprise) et d’obtenir la validation du conseil pédagogique.

L’ accessibilité handicap :

 

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce diplôme de BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client en 2 années à Montpellier et Narbonne de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 1500 heures  sur 2 ans 
  • une journée ponctuelle de stage par semaine (minimum 10 par an)
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 16 semaines réparties sur 2 ans

En alternance :

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise (contrat d’apprentissage : 1350 heures de cours théoriques – contrat de professionnalisation : 1100 heures de cours théoriques)

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (culture générale et expression, langue vivante, culture économique, juridique et managériale) et d’intervenants professionnels issus des entreprises pour les enseignements professionnels (négociation, management et digitalisation).

Pendant toute sa formation, l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

 

Validation

Z

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client : diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau 5 (bac +2).
Diplôme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, fiche RNCP38368
Date d’enregistrement de la certification : 01/01/2024

Z

Culture générale et expression -E1

Épreuve écrite – Durée 3h00 – Coefficient 3

Z

Communication en langue vivante 1 -E2

Épreuve orale – Coefficient 3 – durée 0h30 (et 0h30 de préparation)

Z

Culture économique, juridique et managériale -E3

Épreuve écrite – Durée 4h00 – Coefficient 3

Z

Relation client à distance et digitalisation -E5

Épreuve écrite -Durée 3h00 + 00h40 – Coefficient 4

Z

Relation client et négociation-vente -E4

Épreuve orale – Durée 00h40 (préparation) + 01h00 (oral) – Coefficient 5

Z

Relation client et animation de réseaux -E6

Épreuve Orale – Durée 0h40 – Coefficient 3

Z

Langue vivante 2 (facultative)

Épreuve Orale – Durée 0h20

Z

Validation du BTS

L’obtention de ce diplôme d’Etat est subordonnée à la réussite d’un examen final en fin de 2ème année, composé d’épreuves obligatoires écrites et orales traitant d’un ou plusieurs blocs de compétences. Chaque épreuve donnant lieu à une note sur 20, le BTS s’obtient avec une moyenne générale de 10/20.

En cas d’échec à l’examen final, le candidat peut conserver le bénéfice de ses notes supérieures à 10/20 durant 5 ans.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

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École de Narbonne

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ZI CROIX-SUD
Rue Ernest CHENARD
11100 NARBONNE

+33 (0)4 68 58 74 24

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