fbpx

Gestion de la PME

Commerce et communication

Immobilier

Gestion – Ressources humaines

Gestion de la PME

BAC + 2 – BTS

Polyvalent, impliqué et rigoureux dans l’analyse, votre souhait est de devenir un véritable bras droit de la direction, au service de la croissance de l’entreprise.

Objectifs de la formation

L’obtention de ce diplôme vous permettra d’intégrer une PME à un niveau de responsabilité appréciable.
Les missions, à dominante administratives, vous offrent la possibilité de prendre une part active à la gestion opérationnelle de l’entreprise, sur le plan administratif, comptable, commercial et humain.
Vous aurez ainsi un rôle à jouer sur l’aspect organisationnel, son optimisation, le choix des indicateurs à mettre en avant pour le pilotage de l’activité et son développement.

Télécharger la documentation

Déposer ma candidature

Nous contacter

Types d’emplois accessibles

Le BTS Gestion de la PME vous amène vers des postes tels que :

  • Assistant de direction
  • Collaborateur
  • Secrétaire de direction
  • Assistant en Ressources Humaines

 

Poursuite d’études :

Avec SupExup : Titres de niveau 6 inscrits au RNCP

Avec SupExup : Titres de niveau 7 inscrits au RNCP

Vous pouvez aussi être admis dans une école de commerce, préparer une licence générale ou professionnelle ou intégrer une 3ème année de Bachelor.

Programme et acquisitions professionnelles

Le programme du BTS Gestion de la PME est organisé en 4 blocs de compétences.

 

Gérer la relation avec les clients et fournisseurs de la PME :

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Participer à la gestion des risques de la PME :

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en terme de trésorerie
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME :

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
  • Analyser l’activité de la PME
  • Produire et analyser des informations de nature financière
  • Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière
  • Concevoir et analyser un tableau de bord

Accéder au référentiel

Modalités Pédagogiques

Moyens pédagogiques :

  • Cours dispensés en face à face par des formateurs déclarés auprès du rectorat de Montpellier. Les supports de cours utilisés sont conformes au référentiel académique
  • Les formateurs de SupExup privilégient les méthodes pédagogiques actives, dynamiques : mises en situation, études de cas pratiques, simulations, travaux de groupe.
  • Pendant toute la durée de la formation l’apprenant bénéficie d’un encadrement et d’un suivi personnalisé par l’équipe pédagogique de SupExup

Équipements : 

  • Salles de formation équipées en wifi,vidéo projecteurs, salles informatiques équipées des logiciels métiers (EBP)

Pré-requis et Admission

Les qualités  :

  • Une excellente présentation, le goût du travail en équipe et du contact client, l’autonomie, la réactivité, le sens aigu du relationnel, être à l’écoute, l’adaptabilité, l’organisation…

Le niveau d’études :

  • Bac obtenu (tous types de bac), ou équivalent de niveau 4.

L’ admission :

  • L’ admission en 1ère année de BTS Gestion de la PME est déterminée par une étude de dossier, suivie de tests et d’un entretien de motivation. Cette procédure, ainsi que les délais d’admissibilité, sont détaillés dans la rubrique : Procédure Admission Candidats.
  • L’ admission en 2ème année est conditionnée à la validation de la première année de ce BTS. Il est donc nécessaire d’avoir suivi l’intégralité du programme de première année (cours théoriques et périodes pratiques en entreprise) et d’obtenir la validation du conseil pédagogique.

L’accessibilité handicap :

Organisation et suivi pédagogique

SupExup prépare ce diplôme de BTS Gestion de la PME en 2 années à Montpellier, Béziers et Narbonne de différentes façons :

En formation initiale, cours + stages en entreprise :

  • Enseignements théoriques d’une durée totale de 1500 heures  sur 2 ans
  • une journée ponctuelle de stage par semaine (minimum 10 par an)
  • l’immersion totale en entreprise implique la présence continue du stagiaire en entreprise. Elle est d’une durée totale de 12 semaines réparties sur 2 ans, dont 6 semaines consécutives en fin de 1ère année

En alternance :

  • 2 jours en formation et 3 jours en entreprise (contrat d’apprentissage : 1350 heures de cours théoriques – contrat de professionnalisation : 1100 heures de cours théoriques)

En formation professionnelle :

  • Projet de transition professionnelle (ancien CIF) (PTP CDD ou CDI)
  • Pro-A (période de professionnalisation)
  • En formation professionnelle, la durée du parcours est individualisée en prenant en compte le niveau initial, l’expérience et les objectifs de l’apprenant.

L’équipe pédagogique est composée de professeurs expérimentés pour les cours généraux (culture générale et expression, langue vivante, culture économique, juridique et managériale) et d’intervenants professionnels issus des entreprises pour les enseignements professionnels (communication, gestion commerciale et administration des ressources humaines).

Pendant toute sa formation, l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé de l’équipe pédagogique de SupExup, du tuteur professionnel en entreprise, ainsi que d’examens blancs pour mesurer les compétences attendues lors de l’examen final.

 

Validation

Z

BTS Gestion des PME : diplôme national délivré au titre d’une spécialité professionnelle de l’enseignement supérieur de niveau 5 (bac +2).
Diplôme du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles, fiche RNCP38363
Date d’enregistrement de la certification : 01/01/2024

Z

Culture générale et expression - E1

Épreuve écrite – Durée 3h00 – Coefficient 4

Z

Communication en langue vivante 1 -E2

Épreuve écrite – durée 2h – Coefficient 2

Épreuves orales – durée : deux fois 0h20 – Coefficient 1

Z

Culture économique, juridique et managériale - E3

Épreuve écrite – Durée 4h00 – Coefficient 6

Z

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME - E6

Épreuve écrite -Durée 4h30 – Coefficient 6

Z

Gestion des relations clients et fournisseurs de la PME - E4

Épreuve orale et pratique – Durée 01h00 – Coefficient 6

Z

Participer à la gestion des risques de la PME, gérer le personnel et contribuer à la GRH - E5

Épreuve orale – Durée 0h30
Épreuve écrite – Durée 2h30
Coefficient 4

Z

Langue vivante 2 (facultative)

Épreuve Orale – Durée 0h20

Z

Validation du BTS

L’obtention de ce diplôme d’Etat est subordonnée à la réussite d’un examen final en fin de 2ème année, composé d’épreuves obligatoires écrites et orales traitant d’un ou plusieurs blocs de compétences. Chaque épreuve donnant lieu à une note sur 20, le BTS s’obtient avec une moyenne générale de 10/20.

En cas d’échec à l’examen final, le candidat peut conserver le bénéfice de ses notes supérieures à 10/20 durant 5 ans.

Quel Campus pour ce programme ?

École de Montpellier

SUPEXUP
1567 avenue Albert Einstein
CS 59041 – Campus des Métiers
34965 Montpellier Cedex 2

+33 (0)4 99 13 63 50

SupExup Montpellier

Suivez-nous  !

École de Béziers

SUPEXUP
Résidence CHAPAT
1 Avenue du Président Wilson
34500 Béziers

+33 (0)4 67 36 08 42

SupExup Béziers

Suivez-nous  !

École de Narbonne

SUPEXUP
ZI CROIX-SUD
Rue Ernest CHENARD
11100 NARBONNE

+33 (0)4 68 58 74 24

SupExup Narbonne

Suivez-nous  !

Télécharger la documentation

Envoyer sa candidature